Young girl showing her hands with a wart on her fingertip

À propos des verrues et des verrues plantaires

La plupart des gens auront des verrues à un moment ou à un autre de leur vie. Les verrues sont des infections dans la peau et ces excroissances cutanées, très fréquentes, peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Les enfants et les jeunes adultes sont les plus souvent touchés par les verrues, mais elles peuvent apparaître à n'importe quel âge. La plupart des verrues sont généralement bénignes et disparaissent en général spontanément en l'absence de traitement, toutefois cela peut prendre plusieurs années. Les verrues peuvent être douloureuses, gênantes ou embarrassantes, elles peuvent causer des démangeaisons, et la plupart des gens veulent s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Baby hand with a wart on the top

Que sont les verrues ?

Les verrues et les verrues plantaires sont de petites excroissances cutanées causées par le virus du papillome humain (VPH). Les verrues se forment souvent sur les doigts ou sur le dos des mains. Les verrues communes se reconnaissent à leur surface d’aspect rugueux, qui rappelle celle d'un chou-fleur. Le virus responsable des verrues, très contagieux, peut être transmis d’une personne à une autre ou d’une partie du corps à une autre par contact direct avec une zone infectée.

Les verrues plantaires sont similaires aux verrues, mais apparaissent uniquement sur la plante du pied ou sous les orteils. Généralement douloureuses, elles ressemblent souvent à un petit anneau de peau blanche avec des points noirs au centre. Les verrues plantaires sont également contagieuses.

Woman with her hands in front of her face

Symptômes des verrues

Les verrues apparaissent généralement sur les doigts, les pieds ou les mains. Ce sont de petites excroissances cutanées granuleuses qui sont souvent de couleur chair, blanche, rose ou beige. Elles peuvent sembler rugueuses au toucher. Les verrues sont souvent tachetées de minuscules points noirs qui sont de petits vaisseaux sanguins coagulés.

L’apparence des verrues dépend de la zone touchée par l’infection. Les types de verrues les plus courants sont la verrue commune (verruca vulgaris), la verrue plantaire (verruca plantaris) et la verrue plane (verruca plana). La verrue commune apparaît principalement sur les mains et les doigts et comporte une surface rugueuse surélevée, contrairement à la verrue plane, qui est une verrue à surface plate. La verrue plantaire est une verrue de couleur chair qui se forme principalement sur les pieds ou les orteils.

Bare feet in a swimming pool

Comment attrape-t-on des verrues ?

Les verrues sont contagieuses, elles peuvent être transmises à d’autres personnes à partir de surfaces contaminées ou par contact étroit avec la peau. Vous êtes plus susceptible de propager des verrues si votre peau est humide ou endommagée. Les verrues peuvent apparaître plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après l’infection initiale.

Vous pouvez réduire le risque de contracter des verrues en prenant certaines mesures de précaution. Lavez-vous régulièrement les mains et arrêtez de vous ronger les ongles, car cela peut également causer la propagation de verrues sur le bout des doigts et autour des ongles. Évitez toujours un contact cutané avec des verrues existantes et veillez à ne pas partager de serviettes, de chaussures ou d’autres objets personnels. Il faut aussi éviter de marcher pieds nus à la piscine, ou dans les douches communes ou les vestiaires.

Young girl showing her hands with a wart on her fingertip

About warts and plantar warts

Most people will have warts at some point in their life. Warts are infections in the skin and they are very common skin growths that can appear anywhere on the body. Children and young adults are most often affected by warts although they can affect people at any age. Most warts are generally harmless and without treatment they tend to go away on their own eventually but that could take years. Warts can be painful, itchy, bothersome or embarrassing and most people want to get rid of them as fast as possible.

Baby hand with a wart on the top

What are warts?

Warts and plantar warts are small growths of the skin caused by the human papilloma virus (HPV). Warts often develop on the fingers or on the back of the hands. You can recognize the common wart by the rough ‘cauliflower-like’ appearance of the surface. The wart virus, which is very contagious, can be transmitted from person to person or from one body location to another by direct contact with an infected area.

Plantar warts are similar to warts but occur only on the sole of the foot or underneath the toes. Generally painful, they often look like a small white ring of skin with black dots in the centre. Plantar warts are also contagious.

Woman with her hands in front of her face

Symptoms of warts

Warts usually occur on your fingers, feet or hands.  They are small, grainy skin growths that are often flesh colored, white, pink or tan. They may feel rough to the touch. Warts often feature a pattern of tiny black dots which are small, clotted blood vessels.

What warts look like depends on the area of infection. The most common type of wart is the common wart (verruca vulgaris), plantar wart (verruca plantaris) and the plane wart (verruca plana). The common wart appears mostly on the hands and fingers and have a raised rough surface, contrary to the plane wart which is a flat-surfaced wart. The plantar wart is a skin-colored wart and occurs mostly on the feet or toes.

Bare feet in a swimming pool

How do you get warts?

Warts are contagious, they can be spread to other people from contaminated surfaces or through close skin contact. You’re more likely to spread warts if your skin is wet or damaged. It may take a few weeks or even months for warts to appear after initial infection.

You can reduce the chance of getting warts by taking precautionary measures. Wash your hands regularly and quit the habit of biting fingernails as this can also cause warts to spread on your fingertips and around your nails. Always avoid skin contact with existing warts and make sure not to share towels, shoes or other personal items. Another thing to avoid is going barefoot at swimming pools or in communal showers or changing rooms.