Verrues : le type d'infection cutanée le plus courant

Beaucoup des gens auront des verrues à un moment ou à un autre de leur vie. 
Les verrues sont de petites excroissances cutanées causées par une infection par le papillomavirus humain (VPH). ±10% de la population souffrira de verrues à un moment ou à un autre de sa vie, principalement les enfants et les adolescents (jusqu'à 20%), mais les verrues peuvent apparaître à tout âge.

Verrues contagieuses
Les verrues sont contagieuses. Elles peuvent se propager sur votre corps et sur d'autres personnes par l'intermédiaire de surfaces contaminées et d'un contact cutané étroit, et se propager plus facilement si votre peau est humide ou abîmée. Il est difficile de se débarrasser des verrues et cela peut prendre des années si elles ne sont pas traitées.

Bien que la plupart des verrues soient inoffensives, en l'absence de traitement, elles peuvent persister pendant des années - et resteront contagieuses pendant toute cette période. Les verrues peuvent alors se propager à d'autres parties du corps, entraînant l'apparition d'autres verrues, ou à d'autres personnes. Un traitement rapide et efficace permet d'interrompre ce cycle.

Verrues et verrues plantaires: gênantes et inesthétiques.
Les verrues peuvent être gênantes et inesthétiques. Mais pire encore, elles sont très contagieuses, persistantes, douloureuses et inconfortables.
Si des mesures radicales telles que la chirurgie mineure, les injections et les traitements au laser peuvent être envisagées, elles sont souvent longues, douloureuses et nécessitent une longue période de convalescence.

Les remèdes maison, quant à eux, peuvent prendre des mois ou des années avant de faire effet (le cas échéant), tout en restant infectieux, en s'aggravant et en se propageant davantage - même à d'autres personnes.

 

Baby hand with a wart on the top

Qu'est-ce que les verrues?

Les verrues et les verrues plantaires sont de petites excroissances de la peau causées par le papillomavirus humain (VPH). Le virus provoque le développement d'une quantité excessive de kératine dans la couche supérieure de la peau. C'est ce qui donne la texture rugueuse et dure d'une verrue.
Les verrues se développent souvent sur les doigts ou sur le dos des mains. La verrue commune se reconnaît à l'aspect rugueux de sa surface, qui ressemble à un chou-fleur. Le virus de la verrue, qui est très contagieux, peut se transmettre d'une personne à l'autre ou d'une partie du corps à l'autre par contact direct avec une zone infectée.

Les verrues plantaires sont semblables aux verrues, mais elles apparaissent uniquement sur la plante du pied ou sous les orteils. Généralement douloureuses, elles ressemblent souvent à un petit anneau de peau blanc avec des points noirs au centre. Les verrues plantaires sont également contagieuses.

Woman with her hands in front of her face

Symptômes des verrues

Les verrues apparaissent généralement sur les doigts, les pieds ou les mains. Il s'agit de petites excroissances cutanées granuleuses, souvent de couleur chair, blanche, rose ou bronzée. Elles peuvent être rugueuses au toucher. Les verrues présentent souvent un motif de minuscules points noirs qui sont de petits vaisseaux sanguins coagulés.

L'aspect des verrues dépend de la zone infectée. Les types de verrues les plus courants sont la verrue vulgaire (verruca vulgaris), la verrue plantaire (verruca plantaris) et la verrue plane (verruca plana). La verrue vulgaire apparaît principalement sur les mains et les doigts et présente une surface rugueuse en relief, contrairement à la verrue plane qui est une verrue à surface plate. La verrue plantaire est une verrue de couleur chair qui apparaît principalement sur les pieds ou les orteils.

Bare feet in a swimming pool

Comment contracte-t-on les verrues?

Les verrues sont contagieuses

Les verrues peuvent se transmettre à d'autres personnes à partir de surfaces contaminées ou par contact étroit avec la peau. Vous avez plus de chances de propager les verrues si votre peau est mouillée ou abîmée. Il peut s'écouler quelques semaines, voire quelques mois, avant que les verrues n'apparaissent après l'infection initiale.

Vous pouvez réduire le risque d'apparition de verrues en prenant des mesures de précaution. Lavez-vous les mains régulièrement et cessez de vous ronger les ongles, car cela peut également entraîner la propagation des verrues sur le bout des doigts et autour des ongles. Évitez toujours le contact cutané avec des verrues existantes et veillez à ne pas partager vos serviettes, chaussures ou autres objets personnels. Il faut également éviter de se promener pieds nus dans les piscines, les douches communes ou les vestiaires.